Education & Solidarité
Une Banque, un Esprit CitoyenConvaincue que la Tunisie ne relèvera ses défis que par une instruction de qualité et que l’éducation est un levier important du développement économique, social et régional du pays, la BNA n’a cessé de multiplier ses actions et ses interventions afin de contribuer à offrir aux enfants tunisiens une éducation digne et un avenir meilleur : La BNA s’engage à défendre le droit à l’éducation dans des conditions acceptables et à chances égales.
Permettre à des écolières et des écoliers de se rendre à leurs écoles et de poursuivre leurs études, constitue un réel défi et un véritable engagement communautaire pour la BNA et rend concret le droit à l’éducation pour chacun d’eux ; ce qui consolide, sur le terrain et dans les faits, les perspectives de développement et de promotion sociale.
L’historique de la BNA est riche d’étapes et d’évènements qui ont fait d’elle une banque citoyenne, socialement responsable et attachée aux actions d’intérêt national ; C’est dans ce cadre prospère à la solidarité que la BNA rejoint cet élan ; elle s’est engagée dans plusieurs projets et actions dont principalement :
Le Transport des écoliers dans les zones rurales
En partenariat avec la Fondation Al Madanya, la BNA a adhéré depuis 2011 au programme "Fatma", ayant pour objet le financement du transport des écoliers en milieu rural.
Selon les statistiques du Ministère de l’Education, 40% des écoles de la République sont des écoles rurales. Les écoliers âgés de 6 à 12 ans sont obligés de parcourir quotidiennement en moyenne 1 à 14 kilomètres à pied. Par conséquent, 70 000 écoliers abandonnent l’école chaque année.
L’objectif de ce Partenariat est en effet d’étendre le programme "Fatma" à toutes les régions, d’en faire bénéficier un nombre plus important d’écoliers et, surtout, de pérenniser ce programme sur les prochaines années.
A ce jour, et depuis 2011, la BNA a pris en charge le transport de plus de 1000 écoliers relevant du Gouvernorat de Jendouba.
La réhabilitation des écoles primaires
Dans cette lancée de soutien à l’éducation, la BNA, avec l’implication de l’amicale de son personnel, et en collaboration avec la Fondation BNA et le Ministère de l’Education, a multiplié ses actions et ses interventions pour le financement des travaux de réhabilitation et équipement des écoles primaires dans différents Gouvernorats. Pour l’année 2020, un projet de rénovation de (6) écoles primaires a déjà été lancé et est en cours de finalisation.
La BNA projette encore la reconduction de cette honorable et importante initiative qui est aujourd’hui une composante essentielle de la stratégie RSE de la banque.
Installation des bibliothèques et distribution de fournitures scolaires
A l’occasion de chaque rentrée scolaire, la BNA se mobilise de nouveau pour l’acquisition et la distribution de fournitures scolaires aux écoliers des zones défavorisées. Cet élan de solidarité a été aussi marqué par une initiative noble portant sur l’acquisition et l’installation des bibliothèques dans un nombre important d’écoles primaires sur tout le territoire tunisien.
Recyclage et distribution de matériel informatique de la banque
A travers cette initiative, la banque cherche à adopter une démarche de développement durable pour prôner la réutilisation du matériel informatique amorti de la banque tout en limitant les déchets des équipements électroniques et électriques, en leur donnant une nouvelle vie.
Une fois reconditionnés, ces ordinateurs ont été distribués et mis à la disposition des écoliers via la création des clubs informatiques au sein des écoles primaires.
Ce projet vise à faciliter l’accès à la technologie et à réduire l’empreinte écologique de la banque.