M
Mandat de gestion
Contrat par lequel un investisseur mandate un professionnel de la finance pour gérer pour son compte un portefeuille de valeurs mobilières.
Mandataire
Le mandataire est une personne qui a reçu le pouvoir d'une autre personne (physique ou morale) de faire pour elle un ou plusieurs actes juridiques.
Marché
Lieu virtuel où se réunissent des intervenants pour négocier et conclure des opérations de cession.
Marché au comptant
Un marché au comptant est un marché sur lequel la livraison des titres échangés et leur paiement ont lieu simultanément et immédiatement et où il n'existe pas de possibilité de crédit.
Marché centralisé
Le marché boursier tunisien est un marché centralisé. Ainsi, les ordres recueillis par les sociétés de bourse sont centralisés dans un carnet d'ordre qui permet de confronter l'offre et la demande et d'établir le prix d'équilibre.
Marché de gré à gré - (OTC)
Est un marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l'acheteur (hors Bourse).
Marché gris
La période entre la fixation du prix et la livraison effective des Bons du Trésor, lors d'une émission ; les titres s'y échangent même s'ils n'existent pas encore.
Marché non règlementé
Le Marché Libre est un marché non réglementé. Sur ce marché, les valeurs ne font pas l'objet d'une procédure d'admission et leurs émetteurs ne sont pas soumis à des obligations de diffusion d'informations. L'actionnaire individuel doit faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu'il intervient sur un marché non réglementé.
Marché obligataire
Le marché obligataire correspond au compartiment où s'échangent les titres de créance.
Marché primaire
Le marché primaire est celui sur lequel les nouveaux titres financiers sont émis et souscrits par des investisseurs ; on y procède donc aux augmentations de capital, au placement d'emprunts obligataires... Il s'agit d'un marché
Marché règlementé
La qualité de marché réglementé est attribuée aux marchés dont la réglementation assure le fonctionnement régulier des négociations. Cette réglementation concerne notamment les conditions d'accès au marché et d'admission à la cotation, l'organisation des transactions, les conditions de suspension des négociations ainsi que les modalités d'enregistrement et de publicité des négociations.
Marché secondaire
Le marché secondaire est celui sur lequel sont échangés des titres financiers déjà créés (sur le marché primaire).
Mise en pension
Opération par laquelle une partie cède des titres en pleine propriété à l'autre partie, moyennant un prix convenu, et par laquelle le cédant et le cessionnaire s'engagent respectivement et irrévocablement, le premier à les reprendre, le second à les rétrocéder, pour un prix et à une date convenus.
Modèle LCP
Premier modèle : les instructions de transfert de titres et de fonds sont exécutées pour chaque transaction, le transfert définitif des titres du vendeur à l'acheteur (livraison) et des fonds de l'acheteur au vendeur (paiement) ayant lieu simultanément. Deuxième modèle : les instructions de transfert de titres sont exécutées sur une base brute, la livraison intervenant durant le cycle de traitement, mais les instructions de transfert de fonds le sont sur une base nette, le paiement étant effectué à la fin du cycle de traitement. Troisième modèle : les instructions de transfert de titres et de fonds sont exécutées sur une base nette, livraison et paiement se faisant à la fin du cycle de traitement.
Moment définitif
Le moment définitif du règlement intervient dès la mise à jour des positions titres et espèces.
Mouvement
Voir instruction.