Actualités
Les contraintes liées au financement du secteur agricole, en général, et des campagnes de grandes cultures, en particulier, ont été, ce matin 08 Novembre 2016, au centre d’une rencontre organisée à Tabarka par la BNA ayant pour thème « Pour un financement efficient de l’activité agricole ».
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, notamment la réduction des écarts d’appréciation et les différences de traitement entre les structures d’étude de la banque aussi bien au niveau du financement de la campagne céréalière ou des investissements agricoles qu’au niveau du traitement des impayés agricoles, la BNA a fait participer à cette Journée d’information tous les intervenants dans le financement des projets agricoles.
Les travaux de cette rencontre ont été présidés par M. Habib BEN HADJ KOUIDER, Directeur Général de la BNA, et ont vu la participation des représentants du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, des Commissariats Régionaux de Développement Agricoles (CRDA), de l’APIA et de l’UTAP, relevant de 10 Gouvernorats, à savoir : Ariana, Manouba, Ben Arous, Zaghouan, Béja, Jendouba, le Kef, Siliana, Bizerte et Nabeul.
Les thèmes débattus ont porté sur la stratégie nouvelle de la BNA en matière de financement de l’activité agricole ainsi que les mesures entreprises pour l’assouplissement et la vulgarisation des procédures d’instruction des dossiers de crédits.
Les débats et les échanges ont été fructueux entre les différents intervenants, compte tenu de la présence de tous les Chefs d’Agences et les Directeurs Régionaux de la BNA relevant des 10 gouvernorats ci-dessus cités, et des cadres de la Direction Centrale des Crédits Agricoles.
Cet événement, fort apprécié par tous les participants, fut l’occasion de formuler des recommandations intéressantes qui permettront certes d’améliorer la qualité des prestations de la BNA et de favoriser un climat d’entente et de véritable partenariat avec les agriculteurs.