Actualités
Retour en photos sur le lancement du projet GREEN UMA, une initiative pionnière portée par la Chaire UNESCO de l’Université de La Manouba et soutenue par la BNA BANK, le 30/06/2025 à l’AMPHI-THÉÂTRE by BNA.
GREEN UMA est bien plus qu’un projet : c’est un écosystème qui fédère les énergies de la jeunesse tunisienne, pour en faire des acteurs clés de la transition écologique et numérique.
Ce projet s’inscrit dans une vision partagée : celle d’un avenir durable, où l’éducation, l’innovation et l’engagement citoyen sont les leviers d’une transformation positive de notre société. En tant que banque ancrée dans les valeurs de responsabilité sociétale et membre du Pacte Mondial des Nations Unies, la BNA a fait des Objectifs de Développement Durable (ODD) le cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en accompagnant la création de clubs Développement Durable au sein des établissements de l’UMA.
En soutenant la mise en place de ces clubs, la BNA BANK et la Chaire UNESCO de l’Université de La Manouba ambitionnent de créer des cadres d’échanges et de débats constructifs, afin d'inciter les jeunes à adopter une vision durable et responsable, tout en leur fournissant des outils pratiques pour s'engager dans des actions concrètes en faveur du DD.
Ce projet offre aux étudiants un espace d’échange, d’expérimentation et de leadership, pour concrétiser des solutions locales alignées sur le DD.
Dans ce contexte, un atelier de planification pratique a été organisé durant l’après-midi au profit des étudiants, avec pour objectif d’aboutir à la formalisation de la gouvernance des clubs DD et à la validation d’un plan d’action triennal incluant des actions de sensibilisation.
La BNA BANK, en tant qu’institution financière responsable, y voit une opportunité unique de former une génération de leaders conscients, capables de porter un développement inclusif et respectueux de notre planète.