Actualités
La Tunisie a été l'hôte de La Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) dans sa 8ème édition, une des plus importantes rencontres économiques mondiales qui vise à booster la relance en Afrique et mise sur une alliance Sud-Sud renforcée.
Les travaux de son Forum économique se sont conclus hier avec la signature d’un ensemble de partenariats public-privé, de mémorandums et d’accords entre le Japon et l’Afrique mais aussi entre le Japon et la Tunisie.
La BNA félicite à cette occasion le comité organisateur tunisien pour l’organisation irréprochable et l’ accueil chaleureux assurés à ses invités, parmi lesquels on compte un roi, huit chefs d'Etats et 50 délégations africaines et japonaises. Près de 5 000 participants se sont rencontrés au palais des Congrès pour travailler à planifier un développement durable pour l’Afrique. Dans une conjoncture économique post-covid fragile et avec un contexte de guerre en Ukraine, les défis à relever pour le continent sont de plus en plus nombreux pour assurer une suffisance alimentaire et une relance économique avec un engagement à réaliser les objectifs de développement durable.
Les organismes internationaux majeurs comme la PNUD, la Banque Mondiale, et la Commission de l’Union africaine ont pris part à l’événement.
Ce travail a généré de nombreux investissements dans des secteurs divers comptant entre autres les énergies renouvelables, l’infrastructure, l’agriculture et la santé , des partenariats publics-privés pour la concrétisation de projets ambitieux dans toute l’Afrique et la consolidation de coopérations scientifiques, techniques, économiques et même culturelles.
Des événements parallèles ont été également organisés en marge de la TICAD 8 pour discuter de sujets pertinents qui se rapportent au développement égalitaire en Afrique, au respect des ODD, à la transition énergétique et aux modes de financements. Ces événements ont essayé d’impliquer le secteur privé autant que le secteur public : les PME et startups tunisiennes y ont même enregistré une forte présence.
La BNA salue à cette occasion les startupers tunisiens qui ont su séduire les acteurs japonais présents à la TICAD 8 par leur innovation et leur créativité.
La BNA a toujours soutenu et capitalisé dans les startups qui démontrent chaque jour tout le potentiel dont elles sont capables et toute la participation qu'elles peuvent apporter dans la création de richesse et de croissance en Tunisie. Plus que jamais, elles prouvent que ce sont elles qui bâtissent un avenir prometteur pour la Tunisie.